Qu’est-ce que la maladie de Crohn?

La maladie de Crohn est un type de maladie inflammatoire de l’intestion (MII) qui provoque provoque une inflammation et irritation du tube digestif. Cela interfère avec la digestion des aliments, l’absorption des nutriments et l’excrétion des déchets.

Les personnes atteintes de la maladie de Crohn sont touchées de différentes manières, certaines ont des des symptômes plus graves que d’autres. La maladie de Crohn n’a pas de remède, mais on peut la gérer grâce à une combinaison d’interventions médicales, une connaissance appropriée de l’alimentation et des modifications du mode de vie.

Le tube digestif aide notre corps à digérer les aliments, à absorber les nutriments et à excréter les déchets. La maladie de Crohn peut affecter différentes parties du tube digestif. Elle provoque généralement une irritation et une inflammation dans l’intestin grêle et/ou le gros intestin.

La maladie de Crohn vs la colite ulcéreuse

La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse sont deux types de maladies inflammatoires de l’intestin (MII). Les deux principales différences entre ces maladies sont les suivantes.

1) La colite ulcéreuse n’affecte que le côlon, alors que la maladie de Crohn peut affecter n’importe quelle partie du tube digestif.

2) La colite ulcéreuse est une inflammation entière du côlon, alors que dans la maladie de Crohn, certaines parties du tube digestif peuvent être saines et d’autres peuvent être enflammées.

Quels sont les symptômes de la maladie de Crohn?

Les symptômes varient d’une personne à l’autre. Ils peuvent également s’amplifier avec le stress et d’autres facteurs de style de vie. Vous trouverez ci-dessous quelques symptômes communs de la maladie de Crohn:

• Douleurs abdominales, crampes, diarrhée
  • Selles douloureuses, sanglantes et irrégulières
  • Faible appétit
  • Perte de poids
  • Fatigue

Comment traiter la maladie de Crohn?

Lorsque la maladie de Crohn est grave, elle peut être traitée par des médicaments et interventions chirurgicales. Cela dit, dans la majorité des cas, les symptômes et la qualité de vie s’améliorent par le biais d’une alimentation et mode de vie plus sains.

Nutrition et la maladie de Crohn

La nutrition et la maladie de Crohn s’influencent respectivement, à différents niveaux. Certains aliments semblent irriter le tube digestif plus que d’autres. De plus, il peut y avoir des problèmes de digestion et d’absorption des nutriments. Cela pourrait augmenter le risque de malnutrition ou de carence en nutriments.

Chaque personne est unique, et les aliments irritants varient beaucoup d’une personne à l’autre. Si vous avez des symptômes digestifs, une bonne première étape consiste à tenir un journal alimentaire. Cela peut aider à identifier les aliments irritants. Vous trouverez ci-dessous quelques aliments communs qui peuvent être à l’origine de symptômes.

• Aliments riches en fibres
  • Lait et produits laitiers
  • Aliments transformés à forte teneur en sucre ajouté
  • Les aliments épicés
  • Boissons caféinées
  • Alcool
  • Substituts du sucre

Certains de ces aliments font partie d’un régime alimentaire équilibré, comme les produits laitiers. Les produits laitiers sont une source importante de calcium et de vitamine D. Cependant, il est possible d’obtenir ces nutriments à partir de sources alternatives. Consultez une diététiste professionnelle pour obtenir des conseils supplémentaires.

Nutrition et maladie de Crohn

• Aliments riches en fibres
  • Lait et produits laitiers
  • Aliments transformés à forte teneur en sucre ajouté
  • Les aliments épicés
  • Boissons caféinées
  • Alcool
  • Substituts du sucre

Options de soutien

La gestion de la maladie de Crohn peut être accablante, mais vous n’êtes pas seul. Si vous souffrez de symptômes digestifs et que vous soupçonnez qu’il peut s’agir de la maladie de Crohn, consultez votre médecin pour faire des tests médicaux et confirmer le diagnostic. Notre équipe de diététistes à DRRD Nutrition a le plaisir de vous aider à mieux comprendre et gérer vos symptômes digestifs tout en prévenant la malnutrition.