Quel est l’impact de l’augmentation des prix alimentaires sur les coûts du système de santé Canadien?

On remarque récemment que la nourriture est devenue plus chère. Malheureusement, ces prix continueront à augmenter. Canada’s Food Price Report 2021 prévoit que le prix de la nourriture augmentera de 3 à 5% en 2021. Les aliments nutritifs, tels que les viandes et les légumes, sont parmi les plus grandes augmentations prévues, c'est-à-dire de 4,5 à 6,5 %. 

Nous avons mené une simple expérience pour comparer concrètement les variations des prix des aliments entre 2019 et 2021, ainsi que la différence entre deux épiceries populaires. Acheter exactement les mêmes aliments selon les factures de 2019 a coûté 29,6 % de plus.

En tant que consommateurs, même si nous n'avons pas de contrôle sur ces prix, nous pouvons investir dans notre propre santé. Pour en savoir plus, nous présentons ci-dessous des informations utiles sur le prix des aliments, les défis financiers liés à COVID-19, les coûts de santé liés à une alimentation malsaine et une alimentation saine à budget limité.

Healthy groceries and food cost

Le prix de la nourriture en 2021

Le prix de la nourriture a augmenté en 2021 - une famille Canadienne formée d’un homme et d’une femme, un garcon adolescent, et une fille pré-adolescente dépenseront en moyenne 13,907$ en frais d'alimentation en 2021. Cela représente presque $700 de plus comparé à 2020. Cette hausse considérable est sans précédent, d'où l'importance de bien planifier pour manger sainement en respectant son budget.

D'après la comparaison que nous avons menée, 2021 par rapport à 2019, nous remarquons une augmentation des prix de 28 % pour les produits frais et 42,8 % pour la viande, les œufs et les produits laitiers. Cette augmentation est significativement élevée pour les aliments frais. Nous savons que faire ses achats dans le périmètre de l'épicerie permet de limiter la consommation d'aliments transformés et favorise la consommation de repas faits maison. Nous avons remarqué que la plus importante hausse de prix concernait la viande rouge et le poisson. Cela peut décourager les Canadiens à adopter la consommation de poisson recommandée : 2-3*/semaine. La comparaison des prix est détaillée dans les tableaux ci-dessous.

 

 

Pourquoi est-ce que le prix de la nourriture a augmenté? 

La pandémie a obligatoirement influencé nos vies quotidiennes et nos habitudes financières. Elle est aussi la raison de la fermeture de frontières et d'établissements, des modifications de l'emploi, des besoins des consommateurs et des modifications visant à renforcer la sécurité de la production et la distribution alimentaires.

food cost covid financial burden

Comment est-ce que les finances des Canadiens ont-ils été influencés? 

Actuellement, le taux de chômage au Canada s’est élevé à 9,4%. Les pertes d'emploi au Canada ont été fortement concentrées en Ontario et au Québec. 

Bien que la prestation canadienne d'urgence (PCU) ait permis aux admissibles de recevoir jusqu'à 2000$ pendant 4 semaines, les Canadiens ont tout de même eu des difficultés financières. Le PCU a fini en décembre 2020, mais l'Ontario a fait face à de nombreuses fermetures et à des restrictions, entraînant des fermetures d'entreprises et des difficultés financières. Il est beaucoup plus difficile de suivre un mode de vie sain et équilibré.

La suspension salariale représente un autre facteur à considérer. Il s'agit de la suspension des augmentations de salaire pendant une période donnée. Les prévisions montrent que 7% des organisations s'attendent à suspendre les salaires en 2021. En 2020, 1% des organisations ont prévu des gels salariales. Ceci dit, la situation est devenue préoccupante.  

Le coût de la vie moyenne actuelle pour une famille canadienne de 4 personnes est un peu plus que 4,000$ par mois, sans le loyer. Ce montant comprend les repas, l'épicerie, le transport, les services publics, les sports, les loisirs, la garde des enfants et les vêtements. Nous savons tous que les groupes vulnérables ont été touchés de manière disproportionnée par COVID-19: les femmes, les jeunes travailleurs, les travailleurs moins scolarisés et les travailleurs ruraux font partie des personnes qui gagnent le salaire minimum. Ils représentent environ 7 % des Canadiens. 

Les prix ont augmenté en avril 2021 au rythme le plus rapide depuis près d'une décennie. L'augmentation des prix de l'essence a joué un rôle significatif dans l'atteinte d'un taux d'inflation annuel de 3,4 %. Outre les coûts de l'épicerie, les Canadiens peuvent s'attendre à payer plus pour l'immobilier, les produits de détail, l'essence et, éventuellement, les frais de déplacement. Ce sont des augmentations de prix que de nombreux Canadiens ne peuvent plus se permettre.

Quel est le fardeau financier d'une alimentation malsaine?

La mauvaise alimentation en Ontario représente un coût énorme pour le système de santé canadien. Le fardeau économique annuel total des facteurs de risque de maladies chroniques liés à une alimentation malsaine s'élève à 5,6 milliards de dollars, dont 1,8 milliard de dollars pour la consommation inadéquate de fruits et de légumes. Faire des choix alimentaires sains est bénéfique pour la santé, mais mieux manger nous économise de l'argent.

 Comment les Canadiens peuvent-ils se permettre de manger sainement?

Malgré des difficultés liées à la pandémie, beaucoup d'aliments nutritifs sont encore abordables. C’est un moment adéquat pour comprendre comment on peut manger sainement à bas prix. 

Le guide alimentaire canadien 

Le guide alimentaire canadien recommande la composition d'assiette à nos repas suivante:  

  • ½ de l’assiette en fruits et légumes
  • ¼ de l’assiette en produits céréaliers et en féculents
  • ¼ de l’assiette en aliments riches en protéines

Il existe des conseils pour chacun de ces groupes d'aliments pour les rendre plus abordables:  

Fruits & Légumes

  • Acheter de manière saisonnière et locale. En achetant sur place, les aliments auront un voyage plus court avant leur arrivée à l'épicerie. Cela économise les coûts de transport et vous permet d'économiser de l'argent! De plus, les aliments saisonniers sont moins chers: remarquez bien que les fraises doublent de coût en hiver comparé à l'été.

Certains fruits et légumes qui sont actuellement en saison comme les pommes, les cerises, les fraises, le brocoli et le chou frisé. Voici une liste complète des aliments en saison en Ontario: https://www.halfyourplate.ca/introducing-half-plate-season/

  • Acheter des aliments congelés. En réalité, les légumes sont le groupe d’aliments qui sont le plus gaspillés. Souvent, on achète des légumes, on les perd dans le frigo et finissent dans la poubelle.  Les fruits et les légumes peuvent être congelés après leur récolte. 

Un mythe d’alimentation populaire intitulé doit être arrêté: les fruits et légumes congelés sont tout aussi nutritifs que les options frais! Les aliments congelés sont plus économiques, réduisent le gaspillage et se conservent plus longtemps.

Les féculents & les produits céréaliers

  • Choisissez des céréales complètes. Plusieurs céréales complètes, ainsi que l’orge, le boulgour et le riz brun sont à bon prix et sont riches en fibres, en vitamines B et autres nutriments. 
  • Découvrez les offres et gelées-les. Plusieurs pains complets sont plus chers que d’autres pains qui sont moins nutritifs, tel que le pain blanc. Quelques épiceries vendent le pain et d’autres aliments à un taux réduit de 50% lorsqu’ils deviennent proches de leurs dates de péremption.

Pour sauver de l’argent, achetez les aliments en soldes, congelez-les pour les garder plus longtemps. Aussi, achetez des aliments qui ne périssent pas rapidement en grande quantité, comme les pâtes, les graines et les céréales. 

Les aliments riches en protéines 

  • Essayez des options à base de plantes. Des légumineuses, tels que les lentilles, les haricots et les pois chiches, sont très nutritives et à bon prix (des légumineuses en conserve coûtent environ 1$). Le tofu est une autre option délicieuse et peu coûteuse. De plus, plusieurs de ces aliments sont riches en nutriments comme les fibres et sont faibles en graisses saturées. Vous pouvez alors remplacer le tofu dans un sauté de poulet ou faire des hamburgers aux haricots noirs! 
  • Choisissez le poisson en conserve. On entend souvent parler des bénéfices des graisses oméga-3 - le poisson gras est une excellente source. Le saumon et le thon sont riches en graisses saines, en protéines et en d’autres nutriments saines. Le saumon en conserve est très polyvalent: Il peut être consommé dans des hamburgers faits maison, des sandwiches ou avec une salade de dîner. Les pratiques de pêche sont différentes et certains poissons en conserve sont plus riches en sodium que d'autres: n’oubliez pas de lire l'étiquette nutritionnelle!

Conseils supplémentaires 

Il peut être tentant de choisir des aliments bon marché à faible valeur nutritionnelle. Des options telles que les soupers congelés, les gâteries, les boissons gazeuses, et les chips sont peu coûteux mais ils sont faibles en nutriments sains et riches en nutriments moins sains, tels que le sodium et les graisses saturées. Si vous êtes dépendants de ces types d’aliments, évitez de les acheter en les remplaçant par quelques aliments sains et abordables. 

Si vous avez du mal à faire vos courses, vous pouvez obtenir de l'aide de différentes ressources comme les banques alimentaires. Vous trouverez ci-dessous une ressource qui vous aidera à trouver une banque alimentaire canadienne dans votre région: https://www.foodbankscanada.ca/

Il existe plusieurs moyens qui vous aident à manger sainement en sauvant de l’argent. Une liste de conseils supplémentaires est proposée ci-dessous et votre diététiste à DRRD Nutrition peut vous aider à mettre ces suggestions en pratique.

  • Nous payons pour la commodité. Choisissez du fromage entier plutôt que du fromage râpé, ou des cartons de yogourt entiers plutôt que des mini. 
  • Faites une liste d'épiceries qui vous aide à rester sur la bonne voie et à éviter les achats inutiles pendant vos courses.
  • Planifiez vos repas pour vous aider à les organiser et à éviter les plats à emporter de dernière minute. Il existe beaucoup de modèles imprimés et même des applications en ligne.
  • Recherchez les bonnes affaires à l'avance. Consultez les dépliants ou les applications d'offres, comme Flipp. 
  • Choisissez des marques de magasin/génériques, comme No Name, PC et Great Value. Ces marques sont très semblables aux autres et sont moins chères.

À l'avenir

Avec les coûts élevés de la nourriture et l'angoisse liée à la pandémie, vous pourriez sentir une accablement pour manger sainement. Pour vos prochaines courses, essayez de mettre en pratique quelques conseils déjà mentionnés et concentrez-vous sur un seul objectif à la fois sans oublier de vous mettre en priorité avec votre famille.

Sources: