Choisir des plats équilibrés au restaurant

Les Canadiens mangent de plus en plus au restaurant. Selon une enquête nationale, 54% des Canadiens mangent au restaurant au moins une fois par semaine. Il existe plusieurs raisons pour ce choix. Environ 40% des Canadiens mangent au restaurant par commodité, par manque de temps, par manque d’intérêt ou capacités culinaires. De plus, environ 52% des Canadiens mangent au restaurant pour se faire plaisir, pour socialiser, pour célébrer une occasion spéciale, par désir d’explorer de nouvelles cuisines ou encore lors d’un rassemblement d’affaires.

Que considère-t-on comme un repas à l'extérieur ?

Lorsqu’on mange en dehors de la maison, on pense surtout aux restaurants mais, en réalité, ceci inclut également les repas, les collations et les boissons provenant d'endroits comme1:

- Les cafés

- Les camions alimentaires

- Les distributeurs automatiques

- Les cafétérias

- La restauration rapide

Les aliments servis dans ces endroits ont tendance à être riches en sodium, en sucre et en graisses saturées. Un apport élevé de ces nutriments augmente le risque de maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et certains types de cancer.Les repas préparés à la maison offrent une meilleure qualité d'ingrédients et nutriments, sont plus économiques et permettent la réduction de la teneur en graisses, en sodium et en sucre. Cependant, la cuisine maison n’étant pas toujours une option, il est toujours possible de faire des choix plus sains lorsqu'on opte pour un restaurant.  

Opter pour des choix plus sains

Lorsqu'elles sont disponibles, les Canadiens ont tendance à utiliser les informations nutritionnelles pour faire des choix éclairés. 57 % des Canadiens ont tendance à modifier leur commande en fonction des informations nutritionnelles figurant sur les menus ou les tableaux de bord.2 En tant que consommateurs, nous avons le droit de savoir le contenu détaillé des aliments offerts de sorte à mieux guider nos choix au restaurant. Il est crucial d’apprendre à faire de bons choix, sans se sentir privé, afin de maintenir nos objectifs de santé, tout en ayant du plaisir. Si on fréquente les restaurants à base régulière, il sera encore plus important de faire des choix équilibrés.

drinks and meal at a restaurant

5 astuces pratiques pour faire de bons choix dans un restaurant :

1) Regarder le menu en ligne pour choisir avant d’arriver. Cela aidera à se préparer pour le restaurant et à penser un peu plus à la commande désirée. Plusieurs facteurs pourraient influencer son choix :  la sensation de faim, les délicieuses odeurs de nourriture ainsi que l’ambiance de l’endroit. 

2) Prendre une petite collation équilibrée avant d’arriver au restaurant. Cela aidera à éviter les sensations de faim extrême et de commander un festin. 

3) Limiter le contenu en gras rajouté lorsque possible. Voici quelques conseils pour limiter le contenu en gras rajouté lorsqu’on commande au restaurant:

- Demander les sauces et les vinaigrettes à côté ;

- Prendre du pain non beurré ;

- Choisir une soupe à base de bouillon au lieu d’une soupe crémeuse

- Ajouter du lait au café au lieu de la crème ;

- Échanger la sauce mayonnaise par la moutarde ou une autre sauce légère dans un sandwich ;

- Choisir, si possible, des options qui sont grillées, cuites au four ou pochées.

4) Si on a envie d’un dessert, il est possible d'opter pour un repas plus léger. Par exemple, choisir une portion de viande ou de poisson grillés avec une salade d’accompagnement sans féculents (i.e. patates, pâtes, riz, etc.). Certains desserts comme des fruits frais, un sorbet ou yogourt glacé sont des choix plus judicieux qu’un “brownie avec crème glacée et sirop au chocolat”. Si on ne résiste pas ce brownie, on peut alors le partager ! 

5) Partager avec les autresOn peut toujours choisir un repas plus copieux, comme une pizza ou des quésadillas, et partager les portions avec les amis et la famille à table. De même, on commande une salade du jardin à part tout en pensant à une assiette équilibrée - ½ l'assiette en légumes, ¼ l'assiette en féculents et ¼ l'assiette en viandes et substituts.

Finalement, la fréquence est importante – c’est l’alimentation à base régulière qui détermine l’état de santé et la qualité de vie à long terme. Se permettre une "gâterie" n’est pas toujours le meilleur choix pour la santé mais cela est nécessaire de temps à autre pour faire plaisir aux papilles gustatives et à l’esprit.

DRRD Nutrition peut aider!

Rencontrez votre nutritionniste professionnelle à DRRD Nutrition pour apprendre à équilibrer votre alimentation et l’adapter à votre mode de vie. Nous avons tous des obstacles environnementaux, émotionnels et physiques qui ralentissent notre progrès de santé. Le support professionnel et les bonnes stratégies sont nécessaires pour dépasser ces défis et atteindre les objectifs désirés à long terme. 

Sources: