Syndrome de l’intestin irritable (SII) – Que dois-je faire?

Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est un trouble gastro-intestinal fonctionnel qui se présente dans 13-20% des Canadiens. C'est la condition gastro-intestinale la plus commune dans le monde, cependant, seulement 40% des individus qui souffrent de cette maladie demandent de l’aide médicale. Cette maladie présente des symptômes chroniques, douloureux et affaiblissants. Ils affectent énormément la qualité de vie. Des changements à l’alimentation et au mode de vie permettent une grande différence!

Le régime FODMAP est le régime d'élimination le plus scientifiquement étayé pour mieux gérer les symptômes du SII. Le point essentiel pour suivre ce régime est d'être systématique. Consulter un professionnel pour vous aider avec ce processus.

Un peu plus à propos de SII

Le SII peut commencer au cours de l’enfance, à l'adolescence ou à l'âge adulte. Il peut disparaître pour une période de temps, puis réapparaître de façon inattendue. Le stress est un facteur clé qui cause les poussées. Le SII affecte plus souvent les femmes, mais certains hommes peuvent aussi en souffrir. Un individu souffrant du SII a un système digestif sensible dont la réactivité est très aiguë. Cela veut dire que leurs systèmes digestifs répondent à des stimuli de différentes façons pouvant causer la douleur et les symptômes.

Les symptômes de SII les plus courants sont:

• Abdominale, douleur
  • Ballonnement
  • Constipation
  • Diarrhé

De temps en temps, tout le monde souffre de ces symptômes. Cependant, les personnes qui souffrent du SII éprouvent ces symptômes plus fréquemment et plus intensément ce qui perturbe leur qualité de vie quotidienne. Les symptômes sont différents pour chacun - certains seront plus dominants que d’autres et d’autres pourraient apparaître au hasard. Les symptômes imprévisibles peuvent contribuer à l'anxiété et au stress.

Les autres symptômes qui ne sont pas liés au système digestif sont courants aussi. Les difficultés à dormir, les migraines, et le mal de dos en sont quelques exemples. En plus, les troubles émotifs, comme la dépression, la honte, la culpabilité, le manque de confiance en soi et la peur sont communs pour les individus souffrant de SII. Consulter un psychologue pour gérer les détresses mentales et établir des méthodes pour la gestion du stress.

Comment savoir qu’on est atteint du SII?

Il n'y a pas de tests physiques précis pour déterminer si un patient est atteint du SII. Les médecins vont souvent commencer avec les antécédents médicaux pour comprendre les symptômes à long terme. Ils pourront confirmer un diagnostic de SII en faisant d’autres tests afin d’exclure la possibilité de présence d’autres maladies, telles que la maladie coeliaque, la maladie de Crohn, le cancer, etc.

Si on fait partie des personnes souffrant du SII - maintenant, quoi?

Le SII peut être géré de différentes manières. Des modifications à l’alimentation et au mode de vie peuvent réduire les symptômes et améliorer la qualité de vie. Nos systèmes digestifs sont tous uniques - les aliments différents vont déclencher les symptômes selon la personne.

Les aliments, la gestion du stress, un sommeil suffisant, et les médicaments peuvent être d’autres options. Il faut consulter son médecin pour recevoir plus d'informations.

Le régime FODMAP

Une des thérapies les plus courantes contre le SII est le régime pauvre en FODMAP. FODMAP signifie oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles. Ce sont des glucides qui sont présents dans une grande variété d’aliments. La personne qui suit ce régime doit éliminer tous les aliments riches en FODMAP pour 4-6 semaines avant de les réintroduire lentement. Cela aide à identifier les aliments (et quantités d’aliments) à l’origine des symptômes.

Ce régime comprend un mode d'élimination, alors la consultation d’un diététiste (Dt.P) peut aider à satisfaire les besoins nutritifs.

Vous n'êtes pas seul!

Le SII peut avoir un effet énorme sur la santé mentale et la vie quotidienne d’un individu; il existe plusieurs professionnels de santé qui peuvent vous aider. Prenez un rendez-vous avec votre diététiste à DRRD Nutrition aujourd’hui pour recevoir du soutien.